Le blog de la DSI de Télécom Paris

Toute l'information sur les mises en service, les incidents, la maintenance, les courriers malveillants etc.

Incident des 16 et 17 décembre

Une panne majeure, « non franche » de notre infrastructure de stockage mutualisée s’est produite lundi 16 décembre à 8h40. L’une des têtes de lecture a cessé de fonctionner et le transfert vers la tête de secours ne s’est pas déroulé.

La baie de stockage incriminée, qui est sous maintenance, a été prise en charge par deux techniciens d’Oracle présents dans nos locaux et les maintenances en ligne Oracle France et US. La baie n’a été remise en service de façon complète qu’à 21h10.
Les services touchés sont ceux qui utilisent du stockage : Zimbra, les espaces de stockage partagés « Samba » et les espaces de stockage individuels (SAMBA et « Home » des ordinateurs fonctionnant sous Linux).
Le fonctionnement de Zimbra a été partiellement touché jusqu’à 10h45 lundi 16 décembre. Des lenteurs et blocages temporaires ont toutefois été constatés jusqu’au mardi 17 décembre matin.
Les espaces de stockage partagés Samba ont été remis en service à 14h39 le lundi 16 décembre.
Les espaces de stockage individuels (SAMBA et « Home-Linux ») ont été remis en service à 21h10 le lundi 16 décembre.
Les TP, qui utilisent des machines Linux (dont ceux des salles C1xx), n’ont pas pu avoir lieu le lundi 16 décembre.
Il n’y a pas eut de perte de données.
Oracle travaille actuellement à trouver la cause de la panne initiale et la cause du non transfert vers la seconde tête de lecture. Nous savons d’ores et déjà qu’une intervention des techniciens d’Oracle sera nécessaire avec coupure de service de 2 à 3 heures. Afin de limiter l’impact nous avons programmé cette intervention le 30 décembre et allons essayer de placer cette coupure dans un créneau le moins gênant possible. Nous vous tiendrons informée du créneau précis.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

Les commentaires sont fermés.