Le blog de la DSI de Télécom Paris

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Partage : fin de rétablissement, client lourd à reconfigurer

Bonjour,

L’incident sur Partage est terminé : tous les comptes sont désormais corrigés, et peuvent réaccéder à leurs documents comme avant via navigateur. Les sauvegardes, liens de partages publics, règles de partages avec d’autres membres de l’IMT et les groupes ont été correctement conservés.

Si vous n’avez pas reçu de mail personnellement vous annonçant que votre compte a été correctement migré, contactez-nous au plus vite.

Cependant, si vous utilisez le client lourd OwnCloud pour synchroniser un dossier sur votre ordinateur, celui-ci doit être reconfiguré. Pour ceux qui nous l’ont demandée, voici la procédure complète de reconfiguration :

  1. Ouvrir le client OwnCloud (accessible en barre des tâches)
  2. Supprimer le compte existant en @telecom-paristech.fr (cela ne supprime ni les données sur disque local, ni sur serveur).
  3. Vous allez avoir besoin de votre mot de passe OwnCloud. Attention, ce n’est pas celui de votre compte informatique que vous utilisez pour la connexion « SSO », mais il est « local » à Partage et propre à la connexion par client lourd.
    Si vous l’avez oublié (fort probable, on ne s’en sert que pour la configuration du client la 1ère fois, et on peut l’oublier ensuite. Encore plus probable si on l’a configuré pour vous.) :

    1. Ouvrir une page web sur Partage.
    2. Cliquer sur son nom en haut à droite puis « Personnel ».
    3. Renseigner les deux champs mot de passe. (Ignorer la notion de « Mot de passe actuel », mettre simplement deux fois celui que vous voulez utiliser.)
  4. Créer un nouveau compte dans le client OwnCloud.
  5. Renseigner le serveur https://partage.mines-telecom.fr
  6. Adresse mail : votremail@telecom-paris.fr
  7. Mot de passe : celui généré à l’instant dans « Personnel » (ou celui dont vous vous souveniez si c’était le cas !)
  8. Choisir un nouveau répertoire de synchronisation (par exemple OwnCloud-new).
  9. Lancer la synchro. Attention, elle peut prendre longtemps, surtout si vous avez beaucoup de données sur Partage. Il est préférable de la lancer en soirée (serveur moins chargé) et la laisser tourner.
  10. Une fois la synchro terminée, il convient de vérifier entre le répertoire local Owncloud et le nouveau répertoire Owncloud-new s’il y a bien tous les fichiers. Vous pouvez ensuite supprimer l’ancien.
    Tester de créer des fichiers de chaque côté et vérifier qu’on les voit de l’autre est aussi une bonne idée.

Si vous avez vraiment beaucoup de données (200 Go, par exemple) et que la resynchronisation paraît donc impraticable, nous avons également une procédure permettant de faire la bascule sans tout resynchroniser. Mais elle a pour l’instant été peu testée par nos soins et est plus technique. Si vous voulez la tenter, contactez-nous par ticket.

Encore toutes nos excuses pour la gêne occasionnée, pendant (rien ne marche) et après (il faut reconfigurer le client). Notre équipe fait son possible pour vous permettre d’avoir de nouveau accès à vos outils de travail.

Nous profitons de cet incident pour rappeler que Partage est principalement dédié à la diffusion temporaire de documents à vos collègues ou à l’extérieur, pas au stockage de masse et encore moins à l’archivage de documents importants. Nous rappelons également que les sauvegardes ne sont disponibles que sur 7 jours glissants, ainsi, si vous avez un dégêt à restaurer des backups, il faut nous contacter rapidement et avec tous les détails dès la demande (noms des fichiers, répertoire(s) exact, assurez-vous de savoir dans quel espace sont stockés les fichiers (dans le vôtre ou sur celui de quelqu’un chez qui vous a donné le droit de modifier chez lui)).