Comme certain l’on remarqué, plusieurs pourriels sont arrivés dans vos boites aux lettres dans les jours passés, malgré tous ceux que la DSI intercepte et met en quarantaine.
La pièce attachée de l’un d’entre eux a été ouvert par six d’entre vous. Cette pièce jointe à déclencher le chiffrement (et donc l’impossibilité d’usage) de l’ensemble des fichiers accessibles, qu’ils soient sur leur poste de travail, sur les éventuelles clefs USB connectées, sur les espaces partagés (samba) et même sur Partage (partage.mines-telecom.fr).
La DSI, a du désinfecter les postes de travail des six personnes qui ont ouvert cette pièce jointe et restaurer l’ensemble des fichiers sur les espaces partagés.
Pour que cela ne se reproduise plus :
Lorsque vous ne connaissez pas l’expéditeur d’un mél,
Lorsque le sujet d’un mél est curieux,
Lorsque le contenu d’un mél vous interroge (mauvaise rédaction, contenu pas clair ou qui ne vous concerne pas directement, langue utilisée non habituelle, etc.)
Lorsque l’on vous demande des informations dont vos identifiants
Lorsqu’il y a une pièce jointe
Soyez très méfiant !
Vous devez être alerter et détruire le mél sans cliquer sur un éventuel lien ou sur une éventuelle pièce jointe. Si vous avez un doute demander l’avis de la DSI.
Merci de votre vigilance accrue et bonnes fêtes de fin d’année.