Le blog de la DSI de Télécom Paris

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Changement des cartouches d’encre des imprimantes multifonctions Ricoh

Lorsque l’une des 4 cartouches d’encre (noire, bleu, jaune et rouge) d’une imprimante multifonctions Ricoh arrive en « fin de vie », voici ce qui va se passer.
1/ Première alerte « toner presque vide » :
Cette alerte signifie qu’il reste entre 15 et 20% d’encre de la couleur indiquée et qu’il est encore possible de faire de nombreuses copies.
>>> Il NE FAUT PAS CHANGER la cartouche.
2/ Deuxième alerte « ajouter du toner » :
Cette alerte signifie qu’une demande de livraison de la cartouche désignée a été directement faite à Ricoh par le copieur.
>>> Il FAUT CHANGER la cartouche désignée . Pour cela, il suffit de venir à la DSI avec la cartouche vide pour faire un échange standard avec une cartouche pleine (la DSI a quelques cartouches de réserve qui sont alimentées par les précédentes commandes automatiques). Si une impression urgente doit être faite pendant que la cartouche est en cours de changement, vous pouvez utiliser une autre imprimante multifonctions proche. D’ailleurs au printemps, vous pourrez utiliser n’importe quelle imprimante multifonctions de l’école avec le déploiement de la solution « d’impression centralisée ».
Attention, il est important de ne pas changer la cartouche avant la deuxième alerte (« ajouter du toner »), car cela empêche la livraison de la cartouche (qui alimente la petite réserve de la DSI).
3/ Changement de la cartouche
Le changement concret d’une cartouche est illustrée sur l’emballage de chacune des cartouches et sur l’offre de service DSI correspondante :
http://www.telecom-paristech.fr/vivre-ecole/services-numeriques-dsi/imprimantes-mutifonctions/foire-aux-questions-generales.html#c14126

4 Commentaires

  1. Il pourrait être intéressant de laisser une cartouche de réserve dans chacun des services où il y a des imprimantes ce qui permettrait de procéder avec une interruption minimale. Par exemple, une cartouche de réserve au département INFRES permettrait d’aller avec cette cartouche au copieur, de la changer, puis d’aller échanger la cartouche vide contre une pleine à la DSI. Cela aurait aussi l’avantage de ne nécessiter qu’une ouverture du copieur plutôt que deux.

  2. La proposition du petit Sam est très bonne, est ce serait bien de faire de même à TSI.
    Cela permettra en particulier de changer les cartouches même à des heures où il n’y aurait personne à la DSI. Merci !

  3. Je rejoins Sam pour une raison complémentaire: le billet ci-dessus semble parler du site Barrault uniquement.
    La phrase ‘ il suffit de venir à la DSI’ a un impact très différent pour les autres sites…

  4. Bonjour, merci de vos retours.
    Nous ne pouvons pas mettre en place votre proposition car le cadre du marché avec Ricoh ne nous autorise qu’à très peu de cartouches d’avance.
    Pour information, les utilisateurs ont actuellement accès à plusieurs imprimantes multifonctions Ricoh (l’école en a déployé plus de 70) et auront accès à toutes les imprimantes de l’école dès ce printemps via l’impression centralisée. Cela devrait permettre d’éviter les coupures même lorsque la DSI est fermée.
    Si des problèmes d’approvisionnement survenaient , merci de me les remonter, nous trouverions alors une solution.